C'est « le » célèbre permis, synonyme de liberté et d'entrée dans le monde des adultes, souvent indispensable dans le monde du travail.

 

Le permis B est accessible à partir de 17 ans pour l'épreuve théorique (code) et 18 ans pour l'épreuve pratique (conduite).

 

Le permis B permet de conduire dès 18 ans, tous véhicules à moteur pouvant comporter jusqu'à 9 places assises (y compris le siège conducteur), avec ou sans changement de vitesse automatique, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

 

Le permis B permet de conduire dès 18 ans, les quads de type VP (voiture particulière).

 

Le permis B permet de conduire dès 18 ans, tous véhicules d'un PTAC inférieure ou égal à 3,5 tonnes attelé d'une remorque d'un PTAC (poids total autorisé avec charge) maximum de 750 kg.

 

Le permis B permet de piloter une motocyclette légère (mobylette ou scooter jusqu'à 125 cm3 maximum), à une double condition :

 

être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans

suivre une formation préalable de 7 heures, dispensée par une école de conduite

L'école de conduite délivrera ensuite une « attestation de suivi de formation pratique à la conduite des motocyclettes légères » qui sera mentionnée sur le permis de conduire.

 

Toutefois les titulaires du permis B justifiant de l'utilisation d'une motocyclette légère au cours des 5 années précédant le 1er Janvier 2011, soit au plus tard depuis le 1er Janvier 2006, sont actuellement dispensés de cette formation complémentaire.

 

Afin de faciliter l'apprentissage de la conduite dans les meilleures conditions et éviter le stress des débuts, l'auto-école de Louhans dispense les premières leçons sur piste de sécurité routière.

 

Forte de sa notoriété de plus d'un demi-siècle et après plus de 5 décennies d'expérience, l'auto-école de Louhans propose aux candidats, plusieurs formules d'apprentissage avec plans de financements spécifiques, en formation classique ou accélérée avec stage intensif.