Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite
Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.
Le label autorise l’auto-école à proposer
✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque
Les engagement de l’auto-école labellisée
✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière
Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
1.2 Mettre à disposition une documentation détaillée exposant les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen.
1.3 Etablir un règlement intérieur
1.4 Lieu et conditions d'usage de la piste
1.5 Établir et rendre disponible, à toute personne en faisant la demande, un bilan annuel sur une année glissante apportant les informations suivantes : taux de réussite par catégorie en première et deuxième présentation : par filière (AAC, traditionnelle) pour la catégorie B ; hors circulation et en circulation pour le groupe lourd ; hors circulation et en circulation pour les deux roues. nombre moyen d’heures de formation correspondant aux taux de réussite en première et en deuxième présentation.
1.6 Proposer un rendez-vous post-permis
1.7 Valoriser l'apprentissage AAC ou CS
Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation des ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
2.1 Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
2.2 Décrire et formaliser le procédé d'évaluation utilisé
2.3 Décrire et formaliser le procédé de positionnement utilisé
2.4 Décrire les modalités de prise en compte du handicap
Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.
3.1 Définir les modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques
Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.
4.2 Etablir une liste à jour des enseignants
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
7.4 Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes